Genre et sexualités (6): Michel Senellart. Sexualité et sexe dans _La volonté de savoir_ de Foucault

Michel SELLENART.  (Triangle, UMR 5206), Philosophie :

Sexualité et sexe dans La volonté de savoir de Foucault

Mickaëlle Provost : Michel Sellenart, professeur de philosophie à l’ENS de Lyon. Ses recherches récentes portent sur la philosophie politique contemporaine, principalement Michel Foucault. Nous sommes très heureux de vous entendre parler de M. Foucault et de La volonté de savoir, qui a une importance programmatique dans son œuvre.

Michel Sellenart. Merci beaucoup. Si je vous parle de La volonté de savoir, ce n’est pas parce que je suis un spécialiste de ce champ de recherche mais parce que je prépare une édition de ce texte à la Pléiade.  Le problème que je voudrais évoquer est celui de la distinction entre « sexualité » et « sexe » que fait Foucault à la fin de son livre. Il cite un passage du Serpent à plume de Lawrence. La citation de Lawrence dans les dernières pages de La volonté de savoir témoignerait de l’illusion commune au discours sur la libération sexuelle : affirmer les droits du sexe serait s’opposer au pouvoir qui nous inhibe et nous censure.

Continuer la lecture de Genre et sexualités (6): Michel Senellart. Sexualité et sexe dans _La volonté de savoir_ de Foucault