Intervention d’Anthony Manicki le 25 avril 2014

Anthony Manicki, actuellement en thèse de philosophie, interviendra le vendredi 25 avril 2014 à 16h dans le cadre du séminaire interne du laboratoire junior. Un compte-rendu de la séance sera effectué par les deux discutant.e.s, Paul Brocart et Cécile Thomé.

L’intervention d’Anthony Manicki s’intitule :  « Le désir sexuel existe-t-il ? L’invention de la libido par Augustin »

« Les études prenant la notion de « genre » pour objet d’analyse distinguent régulièrement le « sexe », qui serait associé à une naturalité irréductible, et le « genre », produit des rapports sociaux. L’effort de J. Butler ou de M. Wittig afin de penser le sexe lui-même comme une production sociale se confronte généralement à ce qui semble être un constat : le désir sexuel constitue une forme de naturalité que la culture se borne, selon l’expression consacrée, à « canaliser ». Mais qu’en est-il de ce constat si l’on conçoit le désir sexuel lui-même, non comme un donné irréductible, mais comme une manière, historiquement contextualisée, de problématiser l’activité sexuelle ? L’étude de la construction de la notion de libido par Augustin nous servira ainsi à traiter la question du naturel dans l’élaboration de la notion de « genre ». »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.