Comment peut-on être auteure ?

Séance Genre et Littérature

Le 13 mai 2014, ENS de Lyon

L’objectif de cet exposé introductif est de suggérer quelques pistes pour montrer comment le genre peut être une « catégorie utile d’analyse » (selon l’expression de Joan Scott1) pour la littérature (construction du canon, hiérarchie des œuvres et des genres, définition de la valeur littéraire…). Il ne prétend pas présenter une recherche originale mais se propose comme une synthèse problématisée qui s’appuie en très grande partie sur les travaux fondateurs de Christine Planté (La petite sœur de Balzac), Martine Reid (Des femmes en littérature), Andrea del Lungo et Brigitte Louichon (directeur et directrice des ouvrages collectifs La Littérature en bas-bleus, Tomes I et II).

Etre auteur, selon les dictionnaires, c’est être au fondement d’un acte ou d’une œuvre, être à l’initiative d’un projet, mais aussi répondre d’une œuvre, assumer une responsabilité et une autorité. En somme, c’est occuper la position de sujet, position précisément refusée aux femmes.

Continuer la lecture de Comment peut-on être auteure ?

Sexualité(s) et écriture de soi

Paul Brocart et Adèle Sauzedde

« Il semble bien que, de génération en génération, les tendances et les actes varient peu ; ce qui change au contraire est autour d’eux l’étendue de la zone de silence ou l’épaisseur des couches de mensonge »

Marguerite Yourcenar, préface à Alexis

 
Continuer la lecture de Sexualité(s) et écriture de soi