Le féminisme en mouvements: entretien avec Nancy Fraser

Cet entretien a été reblogué depuis le site internet de la Villa Gillet. Il a été publié originellement en décembre 2012.

Par Vanina Mozziconacci.

Dans le cadre du festival Mode d’Emploi organisé par la Villa Gillet, Nancy Fraser intervenait aux côtés de Luc Boltanski à la MC2 de Grenoble pour un dialogue sur le thème du renouveau de la critique sociale à partir de la pensée de la domination et de l’émancipation. Philosophe féministe et figure importante du paysage politique américain, l’auteure de Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution (La Découverte, 2011) etLe féminisme en mouvements. Des années 1960 à l’ère néolibérale (La Découverte, 2012) a accepté de répondre à quelques questions.

Continuer la lecture de Le féminisme en mouvements: entretien avec Nancy Fraser

«La santé est politique»: Entretien avec Alondra Nelson

Cet entretien a été reblogué depuis le site internet de la Villa Gillet. Il a été publié originellement en décembre 2012.

par Vanina Mozziconacci

Dans le cadre du Festival Mode d’Emploi organisé par la Villa Gillet, la sociologue américaine Alondra Nelson était à la bibliothèque municipale de la Croix-Rousse pour présenter les politiques de santé américaine et notamment l’action des Black Panthers contre la discrimination médicale.

Professeure à l’Université de Columbia à New-York, ses recherches portent sur la production, la réception et la contestation des connaissances scientifiques portant sur les différences humaines. Elle est l’auteure du livre – non traduit en français – Body and Soul. The Black Panther Party and the Fight against Medical Discrimination, qui a remporté en 2012 le prix de l’Association Américaine de Sociologie dans la catégorie Race, genre et classe.

Continuer la lecture de «La santé est politique»: Entretien avec Alondra Nelson

Stop à la rumeur: parlons de genre

Stop à la rumeur: parlons de genre, par Anne-Charlotte Husson.

Cet article avait été initialement publié sur labogenere.fr en janvier 2014.

Il en a déjà été question sur ce site : depuis 2011, la controverse sur le genre prend de l’ampleur. Elle est née dans des milieux catholiques, s’alarmant de l’introduction du concept (« genre ») dans des manuels de SVT (voir à ce sujet le dossier « La querelle des manuels scolaires » sur le blog d’Anthony Favier, Comprendre le genre catholique). Elle a trouvé un nouveau souffle avec le mouvement « Manif Pour Tous » qui, comme de nombreux/euses opposant·e·s à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe, voit dans ce projet la marque d’une « théorie du genre » à l’oeuvre dans les politiques publiques.

Continuer la lecture de Stop à la rumeur: parlons de genre

Le Figaro et la «théorie du genre»

Le Figaro et la «théorie du genre» par Vincent Bollenot.

Cet article avait été initialement publié sur le site labogenere.fr en janvier 2014.

La projection dans des écoles primaires du dernier film de Céline Sciamma, Tomboy, sorti dans les salles en 2011 et mettant en scène une enfant se faisant passer pour un garçon, suscite depuis le lancement d’une pétition par le groupe conservateur Citizen Go un débat public. C’est l’occasion, pour des médias avides d’audimat, de produire à toute vitesse des articles aux contenus de ce fait mal informés et désinformant. L’article du Figaro (daté du 26 décembre 2013) dont il sera question ici est un cas d’école puisqu’il n’est pas ouvertement engagé du côté de Citizen Go et qu’il veut présenter une information plus objectivement. Mais ce faisant, il fait sienne toute la rhétorique des opposants à la projection du film et est donc biaisé à la base.

Continuer la lecture de Le Figaro et la «théorie du genre»

Quand l’UNI observe la «théorie du genre»

Quand l’UNI observe la «théorie du genre», par Cyril Barde et Anne-Charlotte Husson.

Cet article a été publié pour la première fois en avril 2013 sur le blog Genre!.

Alors que les opposants au mariage pour tous et à l’égalité des droits ont choisi de faire du genre, au plutôt de ce qu’ils appellent « la théorie du genre » la cible de leur combat, les bons petits soldats du syndicat étudiant de droite UNI, devant lequel Claude Guéant avait affirmé que toutes les civilisations ne se valaient pas, leur emboîtent le pas. Pour cela, ils font circuler une « pétition contre la théorie du genre dans l’école élémentaire » (qui revendique 90 000 signataires) et viennent de créer, avec un « collectif contre le mariage et l’adoption homo », un site au nom accrocheur et trompeur puisqu’il se présente comme l’« Observatoire de la théorie de genre ». Il s’agit d’un « site internet d’information » apparemment neutre, bien que l’emploi de l’expression « théorie du genre » indique immédiatement qu’il s’agit plutôt d’un site réquisitoire contre les études de genre; le site se donne pour objectif d’« offrir aux Français les informations et les outils conceptuels nécessaires pour ouvrir les yeux sur les dangers que représente cette théorie ».

Continuer la lecture de Quand l’UNI observe la «théorie du genre»

La « théorie du genre » n’existe pas

La « théorie du genre » n’existe pas, par Anne-Charlotte Husson.

Cet article a été publié pour la première fois en janvier 2013 sur le blog Genre!. Il a été écrit en réponse à l’utilisation massive de l’expression « théorie du genre » par les opposant·e·s au mariage pour tous et dans les réseaux catholiques et/ou de droite.

Depuis, son usage n’a fait que s’étendre, à l’initiative notamment de « La Manif Pour Tous » qui concentre désormais son action sur le militantisme anti-genre.

J’évoquais dans mon dernier article la proposition de résolution présentée en décembre à l’Assemblée Nationale par deux député·e·s UMP, visant à « établir précisément les vecteurs de promotion de la théorie du gender dans notre pays » afin d’« en évaluer les conséquences pour la collectivité nationale ». J’ai déjà expliqué en quoi cette proposition était infondée et traduisait une grave méconnaissance des études de genre (ou plutôt un contresens complet). Je voudrais maintenant faire quelques remarques au sujet des expressions « la théorie du gender », ou « la théorie du genre », désignant un objet qui n’existe pas.

Continuer la lecture de La « théorie du genre » n’existe pas

Fin de GenERe et rétrospective

Bonjour à tou.te.s!

Le laboratoire GenERe touche à sa fin, après 4 ans d’existence.  À cette occasion, nous allons reposter pendant les semaines qui viennent les contenus du site labogenere.fr (qui fermera bientôt) sur notre carnet Hypothèses. L’occasion de (re)découvrir des conférences, des articles, des entretiens ; bref, une petite rétrospective de notre laboratoire junior, avant de vous parler de notre tout dernier projet, début 2018 …

Ce billet est également l’occasion de vous signaler l’existence de deux laboratoires junior amis :

TPG (Théories et Performances des genres), basé également à Lyon:  https://labotpg.com/

Contraception et genre, qui organise prochainement un grand colloque à Paris : https://contraceptiongenre.wordpress.com/

À très bientôt, donc !

Les membres de GenERe